QUI SOMMES NOUS ?
Philippe Marcus est à l’origine de la création de l’Association Art Mercator, dont l’objet est la promotion la création contemporaine sous toutes ces formes.
PRESENTATION DE L’ASSOCIATION
L’association a pour but de soutenir la création contemporaine sous toutes ces formes. Depuis sa création en 2019, elle a imaginé de nombreuses initiatives en ce sens impliquant pas moins d’une soixantaine d’artistes avec qui elle conserve des liens étroits.
L’association a développé de nombreux projets allant de l’édition de livre d’artiste à ses débuts à la création d’exposition hors les murs et d’événement artistique. Depuis 5 ans l’association gère la programmation de la galerie nomade Jacques Bivouac, d’abord implantée au Centre Culturel communal de Pierrefitte-sur-Seine (93) elle a récemment fait peau neuve et est accueillie dans les locaux de l’Atelier de La Cour Carrée à Pontault-Combault (77)
Son dernier projet en date, le Musée Mobile Jacques Bivouac subventionné par la Métropole Montpelliéraine, la région Occitane et le ministère chargé de la ville a été présenté à plus d’une quarantaine de reprises dans des contextes à chaque fois différents depuis 3 ans. Il rencontre un réel succès de terrain sur Montpellier et ses alentours
DETAILS DES ACTIONS DE L’ASSOCIATION
La galerie Jacques Bivouac :
D’abord hébergée dans les locaux du CCCP à Pierrefitte-sur-Seine (93) jusqu’en 2022, elle a récemment été transférée à Pontault-Combault (77) à l’atelier de la Cour Carrée et a réouvert en janvier 2024.
Jusqu’à maintenant, la galerie a organisée 17 expositions monographiques ou collective, qui ont données lieu à de nombreux ateliers et médiations.
ACCrochage mixte :
Le dispositif ACCrochage mixte a été imaginé par l’association ARTMERCATOR pour l’Atelier de la Cour Carrée à Pontault-Combault. L’idée au coeur du projet est de proposer une rencontre entre le travail des artistes et les publics de l’atelier, enfants comme adultes, de l’atelier engagés dans un apprentissage artistique.
Il permet d’une part aux artistes émergents de proposer un projet hybride à mi-chemin entre l’accrochage d’atelier et la scénographie de l’exposition et d’autre part de développer une proposition expérimentale détachée des enjeux habituels inhérents à la monstration muséale.
L’artiste conçoit un dispositif ouvert, plus axé sur la recherche que sur le résultat final, une sorte de temps arrêté du processus créatif destiné à un lieu de vie.
Pour les publics des ateliers, cet accrochage permet un rapport direct à l’oeuvre des artistes et est suivi de sujets liés aux problématiques abordées par l’artiste présenté.e, qui seront développés pendant les cours hebdomadaires.
L’Atelier de la Cour Carrée accueillera des classes des écoles environnantes et des structures partenaires qui pourront bénéficier gratuitement d’ateliers et de médiations encadrés par un intervenant artiste.
Le prix DJTAL Humain :
Créé en mémoire de l’artiste Rémy PIASECZNY aka le DJTAL Humain, disparu en juin 2020, cette initiative vise à soutenir la création contemporaine et permet à un·e artiste vidéaste de gagner
250€ ainsi que la diffusion permanente de sa vidéo sur le site de l’association. Le prix donne également lieu à une soirée de diffusion de vidéos sélectionnées parmi les candidatures reçues.
Le Musée Mobile Jacques Bivouac :
Le MMJB est un objet artistique, à la fois sculpture gonflable et espace d’exposition, créé par Philippe Marcus, pour l’association ARTMERCATOR. Il a pour but de rapprocher l’art des publics en abolissant les frontières physiques et sociales du « lieu d’art ».
La structure intervient depuis 3 ans principalement sur le territoire Montpelliérain. Le calendrier du MMJB est au diapason des rythmes scolaires, ainsi chaque rentrée voit naitre une nouvelle exposition collective regroupant 8 artistes d’horizons variés
Même si le public scolaire, des quartiers prioritaires de la ville, constitue la grande majorité des bénéficiaires de ce projet, le MMJB s’adresse à tous dans toutes les situations, même les plus insolites.
A ce jour le MMJB a accueilli plus de 1000 visiteurs qui ont tous bénéficié d’une médiation appropriée autour des œuvres présentées.
Les projets hors les murs :
L’association organise régulièrement des événements hors les murs. Ces événements peuvent prendre la forme d’expositions, de résidences de création ou de soirées de diffusion. Ces projets se construisent le plus souvent au gré des rencontres faites par les membres de l’association mais également avec des partenaires et soutiens de longues dates. Ainsi on pu voir le jour entre autres une résidence de création au centre d’art les Sheds à Pantin, de nombreuses expositions rue Volta à Paris (dans le 1er arrondissement) dans les locaux des « jeudi du 44 » ou encore une soirée de diffusion de vidéo à Ergastule à Nancy.
