Musée mobile Jacques BIVOUAC

Le Musée Mobile Jacques Bivouac est un objet artistique, à la fois sculpture gonflable et espace d’exposition, créé par les membres de l’association ARTMERCATOR. Il a pour but de rapprocher l’art des publics en abolissant les frontières physiques et sociales du « lieu d’art »

Notre projet est déjà implanté localement, en Occitanie où sont ses principaux partenaires ; la région et la métropole montpelliéraine, sans pour autant s’y limiter, puisque nous avons déjà réalisé plusieurs interventions en Seine et Marne et en Seine-Saint-Denis.

Même si le MMJB n’est pas destiné uniquement au public scolaire, puisque nous intervenons également dans l’espace public, sa vocation pédagogique est primordiale. Elle permet de faire découvrir l’art contemporain en détachant les œuvres du contexte muséal parfois déstabilisant, voire oppressant pour certains spectateurs. Il constitue une première approche, ludique, du lieu d’art.

Nous entamons notre 3 ème année d’exercice , cette année scolaire. Le projet a rencontré un réel engouement auprès des bénéficiaires. La quasi totalité des écoles touchées souhaite reconduire l’expérience, et l’ensemble des créneaux disponibles sont dores et déjà réservés.

Le MMJB renouvelle son accrochage à chaque début d’année scolaire. Chaque session présente les travaux de huit artistes contemporains et regroupe les œuvres de jeunes diplômés des beaux-arts comme d’artistes plus confirmés.

Romain Darnaud, Sébastien Gouju, Maria Ibanez Lago, Antoine Liebaert, Romain Le Badezet, Philippe Marcus et Clarisse Pillard

Hélène Bleys, Alain Bouaziz, Stéphane Fromm, Damien Gete, Jeanne Hurfin, Philippe Marcus et Thomas Perino

David Bartholomeo, Philippe Marcus, Marie-Cécile Marques, Guillaume Mathivet, Gaëtan Robert, Olga Sabko et Misha Zavalniy